C’est au Denger Studio qu’a lieu notre rencontre avec Yvi-Slan. Pointilleux et concentré, il réalise une session de basse pour ses deux futures chansons. 

Sa passion pour la musique est là depuis toujours, puisque c’est à 14 ans pour la première fois qu’il prend cette guitare qu’il ne lâchera plus. Il attendra ses 25 ans pour se lancer dans le grand bain de l’industrie musicale. 

Le musicien s’inspire de styles variés, de Robert Smith à Niversons en passant par le courant musical de “la nouvelle génération”. Ce mélange se ressent dans la manière même dont il conçoit sa musique, qu’il qualifie d'”hybride”, entre indi-pop, classique et funk. Grand fan de Gainsbourg, il s’imprègne de ses chansons, comme par exemple « L’homme à la tête de chou », et réutilise certaines de ses techniques musicales.

     Son projet actuel « Ève », apologie d’un robot, s’inspire des pratiques actuelles de la société notamment permises par les nouvelles technologies qui constituent une vraie alternative à la solitude. Ève est un robot que l’artiste aborde et met en scène pour faire référence à cet essor numérique et tout ce que cela induit sur l’homme.

Elle est une illustration des manières nouvelles qui s’offrent à l’Homme dans sa sociabilité : les moyens de faire des rencontres, d’échanger, et cela va même jusqu’à caricaturer une sexualité presque virtuelle.

Il est composé de deux chansons décrivant l’histoire d’un homme qui achète et appréhende un robot, qu’il considérera comme une personne.

Dans « Marche/Arrêt » il sort Ève, le robot, du carton et la découvre… Puis dans « Eve », elle est en marche, il parle avec elle, joue avec elle, s’en rapproche.

Deux couleurs dans ce disque : un côté assez funcky en ce qui concerne les passages avec le robot, qui transcrit l’engouement de cette découverte et de cette expérience nouvelle et un côté beaucoup plus sombre notamment quand on est plongé dans les pensées de cet Homme à propos de sa condition et sa solitude.

Ce projet s’apparente donc à une vraie réflexion sur la société et pourrait s’enrichir en se déclinant en cours métrage…

Affaire à suivre alors avec le talentueux Yvi Slan ! Pour suivre son actualité sur les réseaux sociaux : 

Facebook: https://www.facebook.com/yvislan

Instagram: https://www.instagram.com/yvi.slan/

 

Share in
Tagged in