Nous venons de procéder à une prise de son de yukulélé en binaural pour un projet surprise qui sortira prochainement.
Merci à Pierre LUCCIANI pour son aide précieuse !

Le son binaural est également connu sous le nom de son 3D car il permet de recréer un espace sonore en 3 dimensions lors d’une écoute au casque.
Vous trouverez de nombreux exemples sur la toile dont les plus démonstratifs vous font entendre des sources sonores tournant autour de votre tête (on retrouve souvent la scène du coiffeur).

Le son binaural est aujourd’hui incontournable pour qui s’intéresse à la réalité virtuelle, aux vidéos 360° et donc à l’immersion sonore.
L’intérêt n’est pas des moindres puisqu’en terme de diffusion grand public, il présente l’avantage d’être accessible à tous. En effet le seul équipement nécessaire pour bénéficier d’une écoute spatialisée en binaural est : un casque stéréo !
On oublie la rigueur de position et les difficultés engendrées pour installer un système multicanal 5.1 ou 9.1 qui donne de bons résultats.
Bref tout le monde peut accéder au son 3D… Au Denger studio le studio d’enregistrement à Marseille.

Radio France a ouvert une chaîne spéciale diffusant du son dans ce format : Nouvoson

L’un des preneurs de son les plus actifs (et surtout pertinent) dans le domaine est Bernard Lagnel. Son site internet, www.lesonbinaural.fr/est riche en exemples et surtout en dossiers théoriques dont émanent méthode et rigueur scientifique.

Il est assez facile de réaliser des captations sonores binaurales en utilisant une tête artificielle, mais les budgets des marques comme Neumann ou Shoeps sont élevés.
Pour les petits budgets, les écouteurs CS-10EM de chez Roland intégrant des micros donnent de très bons résultats.

Possédant d’excellents micros omni-directionnels, inspiré par les travaux de Bernard Lagnel, j’ai décidé de fabriquer ma propre tête artificielle avec un mannequin polystyrène auquel j’ai rajouté des pavillons en silicone. Concrètement, j’ai deux modèles percés différemment pour pouvoir accueillir soit mes Earthworks QTC30, soit des petits DPA 4060 plus discrets.

Share in
Tagged in